Les dates des élections pour les dix prochaines années.

Les dates des élections pour les dix prochaines années.

Les dates des élections pour les dix prochaines années.

Vu le contexte politique actuel incertain et instable, certaines dates concernant surtout les élections législatives (Dissolution ) ou la présidentielle (Démission ) peuvent changer rapidement.

 

Voici une liste des prochaines élections en France à partir de septembre 2025, basée sur les informations officielles disponibles (calendrier électoral du gouvernement, sites comme Service-Public.fr et les annonces du ministère de l’Intérieur). Les dates sont précisées lorsque confirmées, ou approximatives si elles dépendent de convocations officielles ou de cycles électoraux standards. Notez que des élections anticipées ou des ajustements peuvent survenir en cas de crise politique, mais aucun n’est annoncé à ce jour. Cette présentation ne concerne que les élections nationales et locales majeures.

1. Élections municipales et communautaires (renouvellement des conseils municipaux et intercommunaux) :

– Dates précises : Dimanche 15 mars 2026 (premier tour) et dimanche 22 mars 2026 (second tour, si nécessaire).
– Contexte : Ces élections concernent toutes les communes de France et sont fixées par décret. Les inscriptions sur les listes électorales doivent être faites avant fin 2025.

2. Élections sénatoriales (renouvellement partiel du Sénat) :

– Dates approximatives : Septembre 2026 (typiquement le dernier dimanche de septembre, comme pour les précédentes en 2023).
– Contexte : Elles concernent environ la moitié des sièges (série 1 ou 2, à confirmer). Pas de date exacte annoncée pour l’instant, mais elles suivent les municipales.

3. Élection présidentielle (élection du président de la République) :

– Dates approximatives : Avril-mai 2027 (premier tour généralement le deuxième dimanche d’avril, second tour deux semaines plus tard).
– Contexte : Elle marque la fin du second mandat d’Emmanuel Macron, qui ne peut se représenter. Les primaires ou désignations de candidats commenceront fin 2026.

4. Élections législatives (renouvellement de l’Assemblée nationale) :

– Dates approximatives : Juin 2027 (premier tour le deuxième dimanche de juin, second tour une semaine plus tard), si pas d’anticipées.
– Contexte : Elles suivent traditionnellement la présidentielle, sauf dissolution (comme en 2024). Si l’Assemblée actuelle (issue de 2024) va à terme, ce sera en 2029 au plus tard.

5. Élections régionales et départementales (renouvellement des conseils régionaux et départementaux) :

– Dates approximatives: Mars 2028 (premier et second tour les dimanches de mars, comme en 2021).
– Contexte : Ces élections simultanées concernent la gestion locale et pourraient être influencées par les résultats de 2027.

6. Élections européennes (renouvellement du Parlement européen) :

– Dates approximatives: Juin 2029 (typiquement un jeudi ou dimanche en juin, comme en 2024).
– Contexte: Élections à l’échelle de l’UE, avec scrutin proportionnel en France.

 Remarques générales

– Calendrier électoral : Le calendrier est fixé par la loi et peut être ajusté par décret. Pour les élections locales, les dates sont souvent annoncées un an à l’avance.
– Évolutions possibles : En cas de crise politique (comme en 2024 avec la dissolution des législatives), des élections anticipées pourraient survenir. Aucune n’est prévue actuellement.
– Préparation : Les inscriptions sur les listes électorales se font généralement jusqu’à fin décembre de l’année précédant le scrutin.

Version sonore du texte (à venir )

A lire aussi sur le meme sujet :

Marine le Pen
36%
Edouard Philippe
22.5%
Jean Luc Mélanchon (IFOP)
12.5%

Views: 333

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *